La Faculté des Langues et Cultures Étrangères (FLCE)

La Faculté des Langues et Cultures Étrangères (FLCE) compte environ 3000 étudiants en moyenne chaque année. Il s'agit d'une communauté riche et multiple qu'illustre la structure en deux filières LLCER/LEA et en 7 départements (anglais, arabe, allemand, espagnol, italien, portugais, langues slaves et orientales - russe, chinois, japonais).

La FLCE est un lieu d'expression forgé par des échanges internationaux au quotidien et nourri par une effervescence culturelle (festivals de musique, théâtre, vidéo, cinéma, expositions, etc.)
C'est de cette identité propre à la FLCE qu'est née l'association ACTE (Association pour la Culture et le Théâtre Étranger) le 16 novembre 1989.

Le TNT - Scène de découverte

Le TNT – Terrain Neutre Théâtre – est né il y a quinze ans, en 1998. Ce lieu a été crée et pensé par des comédiens comme étant un espace de création et de rencontres. En 2006 il est repris par l’association Désir des Arts avec à l’époque Philippe Guiheneuf à la direction. Depuis, le TNT n’a de cesse de se structurer, de se professionnaliser.

Le TNT un organisme d’éclosion, d’encouragement et d’accompagnement à la mise en œuvre de projets artistiques. Sa mission est de permettre la rencontre entre artistes et spectateurs.
Le TNT est une scène pluridisciplinaire dédié à l’émergence artistique qui accueille plus de 500 représentations par an et plus de 22 000 spectateurs. Des représentations, des ateliers de théâtre, l’accueil d’artistes en résidences, la mise en place d’actions culturelles, par de nombreux moyens Le TNT souhaite faciliter l’expression artistique et l’accès au spectacle vivant.

Le Théâtre Universitaire

Lieu de créations, de pratiques artistiques et critiques, le TU-Nantes propose chaque saison au cœur du campus universitaire de Nantes une programmation exigeante. Dirigé par Bertrand Salanon depuis 2009, le TU-Nantes s'affirme comme une scène de recherche et de création contemporaine et met en œuvre un projet singulier qui fait trait d'union entre la cité et l’université. Acteur essentiel de la vie universitaire et étudiante depuis sa création en 1994, le TU est fréquenté pour moitié par les moins de 26 ans : un public à qui sont par ailleurs très majoritairement destinées les pratiques artistiques et culturelles.

Le TU-Nantes focalise son soutien, en productions et résidences, en direction d’artistes émergents, et met en perspective leurs travaux avec ceux de figures référencées, créant ainsi un dialogue entre plusieurs générations d’artistes. Penser l’avenir, c’est aussi encourager, renouveler, accompagner la fréquentation des œuvres d’art par les jeunes et les curieux afin de garantir la diversité sociale et générationnelle des spectateurs. Penser l’avenir, c’est enfin agir pour diffuser une pensée critique au moyen de la transmission des savoirs et des pratiques à partir du champ artistique.

Le Grand T - scène conventionnée théâtre

Missionné par le Conseil général de Loire-Atlantique, scène conventionnée théâtre, Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique est devenu en janvier 2014 un établissement public de coopération culturelle (EPCC). Il s’affirme depuis toujours comme un théâtre populaire, un théâtre de proximité s’attachant à nourrir des liens forts avec ses spectateurs, sur l’ensemble du territoire départemental. Quatre artistes « associés » participent au « grand théâtre du monde » auquel travaille depuis janvier 2011 Catherine Blondeau, directrice du Grand T : le raconteur d’histoires Wajdi Mouawad, le poète de l’espace Aurélien Bory, la compagnie de théâtre de rue Opéra Pagaïe, l’amoureux des textes Patrick Pineau. Ces artistes forment, avec des créateurs venus des quatre coins du monde, une famille diverse et cosmopolite.

Avec chaque saison plus de 250 représentations et une soixantaine de spectacles, Le Grand T se veut un lieu d’échange et de partage pour les artistes et les spectateurs et porte un soin particulier à la médiation et notamment à la formation des jeunes spectateurs. De l’école à l’université, en lien étroit avec ses partenaires institutionnels, ce sont de véritables parcours d’éducation artistique et culturelle que Le Grand T a développé au fil des ans.

Le THéâTRe aMOk

Une compagnie nantaise créée en 2002 par Ronan Cheviller et Jean-Marie Lorvellec. Créations, organisation d'événements et découverte du théâtre. Un espace sensible de réflexion et de critique autour de projets fédérateurs et ouverts

En 2012, le THéâTRe aMOk a fêté ses dix ans d'aventures, de nombreux projets surprenants, mêlant recherche, écriture et création. Depuis 2009, nous sommes associés au projet de recherche universitaire «Dynamique citoyenne en Europe» porté par la Maison des Sciences de l’Homme de Nantes, axe religion et laïcité. Nous proposons des laboratoires théâtraux ouverts à toutes les personnes curieuses des «mythologies qui nous habitent». Nous présentons des formes théâtrales qui mêlent philosophie et perception plus intime, au cours de colloques, à la radio, sur scène. Les comédiens du ThéâTRe aMOk interviennent auprès d’adultes, d’étudiants, d’enfants qui découvrent lors de ces rencontres que le théâtre est un moyen formidable pour trouver la confiance en soi, le plaisir de s’exprimer, afin de mieux appréhender le monde.

La Maison des Etats-Unis

La Maison des Etats-Unis est le tout nouveau nom de l'association des villes jumelées Nantes-Seattle-Jacksonville. A travers le large éventail d'événements que nous vous proposons, l'association vous offre
l'opportunité de découvrir Nantes et la France: son histoire, sa culture, ses us et coutumes. "La Maison des Etats-Unis" vous donne aussi l'opportunité d'entretenir des rapports plus étroits avec notre pays. L'association coordonne et facilite les échanges avec ses partenaires américains, dans les secteurs culturels, économiques et sportifs.